Admission en 1re année

Une procédure d’admission simplifiée hors APB (Admission Post Bac)

La 1re année du programme INSEEC Bachelor Chambéry est accessible aux Bacheliers, sur dossier, tests (culture générale et anglais), questionnaire de motivation et entretien individuel de formation.

Pour les Bacheliers (toutes filières confondues), la procédure d’admission puis d’inscription à l’INSEEC Bachelor Chambéry se réalise tout au long de l’année de terminale, hors procédure APB. Dès le mois de janvier, des sessions d’admission sont organisées. Ainsi, vous pouvez vous inscrire dès à présent à une session et réserver votre place avant même les résultats du Baccalauréat (inscription définitive sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).

Déposez votre candidature en 3 étapes :
  • Complétez le dossier de candidature en ligne sur ce site
  • Choisissez une date parmi les sessions d’admissions proposées
  • Payez en ligne les frais de candidature : le coût pour l’étudiant est de 45 euros.

Admission en 2e ou 3e année

Le programme INSEEC Bachelor Chambéry est accessible directement en 2e ou 3e année, sur dossier et entretien. L’accès direct en 2e année est ouvert aux étudiants ayant validé un Bac+1 ou attestant de 60 crédits ECTS. L’admission directe en 3e année est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac+2 ou attestant de 120 crédits ECTS.
Candidature

La candidature en 2e ou 3e année de l’INSEEC Bachelor Chambéry se réalise en ligne, tout au long de l’année. Cette étape vous permet de pré-remplir un dossier de candidature, à renvoyer par courrier au Service Admissions accompagné des pièces justificatives demandées.

Admissibilité

Une fois votre dossier d’inscription réceptionné par l’Ecole, votre candidature est examinée en prenant en compte les éléments suivants : la qualité académique de votre parcours scolaire, la pertinence de votre projet professionnel, vos motivations…

Admission

Si le jury vous déclare admissible, vous serez convoqué(e) à un entretien individuel de motivation, à une date à définir ensemble.

Je m'inscris en ligne en 5 min chrono !

Civilité
Nom
Prénom
Téléphone
E-mail
Mot de passe

Déjà inscrit(e) ?

E-mail
Mot de passe

Dates de sessions d'admission


20 mai
27 juin
Chambéry

Les épreuves d’admission

L’examen d’entrée en 1re année de l’INSEEC Bachelor Chambéry (Parcours Business, International Busines, English -Track et CESNI Ski-études) comprend des épreuves écrites et une épreuve orale. L’admission en 2e et 3e année du cursus ne comporte quant à elle pas d’épreuves : elle se fait sur dossier et entretien uniquement.

Les épreuves d’entrée en 1re année :

Parcours Business, International Business ou CESNI Ski-études

Ces épreuves se déroulent lors des sessions d’admission, à des dates préalablement arrêtées par l'Ecole.

Parcours Business, International Business ou CESNI Ski-études

- Test de culture générale
- Test d'anglais
- Questionnaire de motivation
• Entretien individuel de motivation

Parcours English-Track

Ces épreuves se déroulent lors des sessions d’admission, à des dates préalablement arrêtées par l'Ecole.

Parcours English-Track

- Test de culture générale
- Test d'anglais
- Questionnaire de motivation en anglais
• Entretien individuel de motivation

Parcours CESNI E-learning

Admission sur dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Parcours CESNI E-learning

- Entretien individuel de motivation
Les entretiens se font au fur et à mesure des candidatures.

Descriptif des épreuves

QCM – 30 mn

Ce test se compose d’une série de questions sous forme de QCM visant à évaluer vos connaissances de culture générale. Les questions abordent de nombreux thèmes comme l’histoire de France, la géographie, l’actualité, l’orthographe, les mathématiques, le sport, les expressions, etc.

QCM – 30 mn

Le niveau requis correspond à celui d’un élève de Terminale. 
Cette épreuve vérifie les connaissances du candidat dans les domaines suivants : grammaire, vocabulaire, compréhension.

20 mn

Ce questionnaire sera annexé à votre dossier de candidature et à remplir avant la session d’admission. Il servira de support aux membres du jury pour l’entretien de motivation.

20 mn de passage

Il permet au candidat de se dévoiler, d’expliquer ses motivations, ses objectifs professionnels, même encore vagues, qui lui tiennent à cœur. Pour le jury, il permet d’apprécier si l’étudiant est motivé pour des études supérieures et si son profil correspond aux attentes du programme.
Il faut donc se préparer sérieusement à cet entretien, en réfléchissant à la façon d’expliquer ses motivations, ses centres d’intérêt, de définir sa personnalité ou d’expliquer son parcours scolaire. Les qualités d’expression orale, de communication et de relation humaine seront également évaluées lors de cet entretien.

L’entretien de motivation se réalise en français pour les candidatures aux Parcours Business, International Business et CESNI Ski-Etudes. Il s’effectue en anglais pour les candidatures au Parcours English-Track.